Join our mailing list

Robert Crumb

DSC_5821

Robert Crumb

13 November 2010 – 23 December 2010 13.11.2010 – 23.12.2010

Rue Isidore Verheyden 2

Robert Crumb est né à Philadelphie en 1943. Il est l’une des figures de proue de la bande dessinée underground depuis les années soixante.

 

Dès 1967, ses premiers strips sont publiés dans le Zap Comix ses héros principaux sont entres autres Fritz the Cat, Mister Natural ou encore Mister Nostalgia.

Dans ses dessins, il nous confesse ses inhibitions, ses fantasmes, ses difficultés relationnelles, ses frustrations, ses aigreurs, bref tout ce qu’il peut y avoir de minable dans la condition d’homme. Il nous invite à une réflexion désabusée sur certains aspects de la culture populaire du 20e siècle.

 

Crumb nous livre un témoignage historique sur la période psychédélique, sur les expérimentations du LSD et sur la libération sexuelle. Il porte un regard sans œillère sur la vie moderne, ses cauchemars urbains, la faiblesse de l’homme, sa lubricité, ses terreurs et sa cruauté, tout cela vu à travers le prisme comique de la satire.

 

En 2009, il publie une adaptation de la Genèse en bande dessinée. Cette œuvre à laquelle il consacra plusieurs années est une adaptation fidèle du premier livre de la Bible. Il a su sous l’apparence de l’illustration en donner une lecture neuve empreinte d’une violence et cruauté inédite.

Press release

Download the latest press release here

Inquire about this work: